À quelques stations de métro de l'hôtel Le Six, installé en face du Jardin des Plantes, se dresse le fier minaret de la Grande Mosquée de Paris. À l'intérieur, mosaïques, jardin luxuriants et pâtisseries au miel vous attendent !

 

Grande Mosquée de Paris : en hommage aux soldats musulmans

 

C'est après la Première Guerre Mondiale, en 1920 pour être précis, que la loi de financement de la construction de la mosquée de Paris par l'Etat français est publiée. Une décision qui fait suite à des discussions bien antérieures (le premier projet datant des années 1840) qui furent menées avec pugnacité dès 1915 et plus encore après Verdun : il s'agissait de reconnaître l'héroïsme des combattants musulmans dans les tranchées et de leur rendre hommage en édifiant un beau lieu de culte plutôt qu'un monument commémoratif. Plusieurs architectes dessinent les plans en s'inspirant des plus belles mosquées du Maghreb, les meilleurs artisans marocains se chargent de la décoration intérieure et en 1926, c'est l'inauguration !

 

Grande Mosquée de Paris

 

Entre mosaïques et grenadiers

 

Passé le porche savamment dentelé, l'enchantement commence avec la cour d'honneur (rhiad) et son jardin à l'andalouse. Arcades sculptées, céramiques, fontaines ponctuées de massifs de fleurs, d'eucalyptus, palmiers et autres grenadiers aux fleurs orange vif vous font entrer directement dans un autre monde, en plein cœur de Paris. L'on découvre avec ravissement la porte de bois de cèdre où sont inscrits les versets du Coran, le grand patio où les fidèles réalisaient leurs ablutions, les riches décors de céramiques colorées, les plafonds de bois ouvragés de la bibliothèque, les impressionnantes rosaces de mosaïque. Le vert, l'ocre, le bleu, le blanc sont à l'honneur dans un décor à la fois faste et sobre. Un cadre aussi beau qu'apaisant où il fait bon déguster un bon thé à la menthe... Un bonheur ne venant jamais seul, il vous sera servi, au jardin !

 

******

Plus d'informations : 

- Grande Mosquée de Paris

Crédit Photo : © Paris Tourist Office - Photographe : Daniel Thierry


Le Six Paris, un Hôtel & Spa 4 étoiles au coeur du 6ème arrondissement